montessori1.jpgmontessori2.jpgmontessori3.jpgmontessori4.jpg

L'équipe

L’équipe se compose d'1 coordinatrice, de 5 éducateurs formées à la pédagogie Montessori, de 3 aides-éducatrices, et de nombreux bénévoles.

 

Coordinatrice de l'école et éducatrice des 6-12 ans : Amélie Paques

 

Je m'appelle Amélie. J'ai travaillé comme professeure de mathématiques pendant près de 10 ans en zone d'éducation prioritaire, près de Roubaix. Je suis maman de deux enfants. Lorsque je suis devenue mère pour la première fois, je me suis lancée dans une reconversion comme psychopraticienne et formatrice en relations humaines et communication (courant de l'Analyse Transactionnelle, sensibilisation à la Communication Non Violente). J'anime notamment des ateliers de soutien à la parentalité depuis plus de 5 ans (voir site http://les.petites.graines.free.fr). Je suis formée à la pédagogie Montessori, et j'ai notamment animé quelques ateliers en école. 

Je suis une des éducatrices de l'ambiance 6 - 12 ans, responsable du suivi pédagogique des enfants plus âgés, et la coordinatrice de l'école. Je suis ravie de participer à la mise en place d'une école coopérative ayant comme support la pédagogie Montessori. 

 

Educatrices des 6 - 12 ans :

Marie-Aline De l'Hamaide

Quand l'école a annoncé l'ouverture de ses portes, j'y ai vu l'occasion pour mes 4 enfants de vivre une expérience d'apprentissage à la vie sociale différente de ce qu'ils avaient pu vivre jusque là.

Je voyais , dans ce projet, une manière de renforcer l'éducation citoyenne et responsable que mon mari et moi essayions de faire vivre à nos enfants: faire des choix et en assumer les conséquences, se respecter et respecter les autres, mettre des mots sur ses émotions et ses besoins, faire une demande en tenant compte du groupe et en le respectant. J'y ai trouvé un lieu où il y a des règles de groupes à respecter pour le bien-vivre ensemble mais où il y a aussi de la place pour l'individualité.

Au moment de nous inscrire dans le projet, l'apprentissage "façon Montessori" n'était pas ma priorité, pourvu que mes enfants soient dans un cadre respectueux de leur personne et qui les aiderait à être respectueux des autres. Rapidement, j'ai pu apprécier le rythme d'apprentissage individualisé, tellement adapté aux enfants et prendre la mesure du génie de Maria Montessori.

J'apprécie aussi que mes enfants sortent, pour quelques années, d'un système d'évaluation. L'enfant pose une brique après l'autre, qui sait sur quelle hauteur. Dans tous les cas, les fondations seront bien posées...

 

Dans ma marmite, j'ai pu mettre une grosse  louche d' expérience comme infirmière en structure extra-hospitalière accompagnant des enfants porteurs d'une maladie chronique et en difficulté familiale, une cuillère de diplôme en Santé Publique - Education pour la Santé, et une pincée de Communication Non Violente...

Je suis ravie de participer depuis septembre 2016 à cette nouvelle aventure. 

 

Camille Hermant

Je suis maman de 2 enfants de 7 et 8 ans. 

Initialement formée à la pratique de la philosophie avec les enfants, j'ai principalement enseigné en Classes d'Inclusion Scolaire et en classe de Grande Section - CP. 

 

L'école Montessori de l'Artois correspond à ma recherche d'une école bienveillante et coopérative, où les adultes sont soucieux du rythme et de l'épanouissement de chaque enfant. 
Avec joie et conviction, je m'imprègne depuis avril de cette démarche éducative issue des travaux de Maria Montessori et j'ai été très honorée de pouvoir remplacer Jennifer quelques temps, puis d'intégrer l'équipe des 6-12 ans !
 

 

Aide-éducateurs des 6 - 12 ans :

Léa Vitrac

Après avoir obtenu ma licence en sciences du langage à Orleans en vue de devenir enseignante, j'avais besoin de prendre un an pour être sûre de mon projet professionnel et découvrir de nouvelles choses. J'ai alors demandé un service civique à l'école Montessori car c'est une pédagogie qui m'intéresse et que j'aimerais maîtriser pour pouvoir l'utiliser et intégrer ses principes en école classique par la suite.

 

Léo Poitevin

Je m'appelle Léo, j'ai 18 ans. Titulaire du BAFA et particulièrement attiré par les langues et les sciences humaines, je souhaite m'investir dans l'école pour comprendre toujours mieux la pédagogie Montessori et le développement de l'enfant. J'ai à cœur d'accompagner chaque enfant dans son développement personnel. Je veillerai, dans tout ce que je propose, à offrir à chacun mon écoute et ma bienveillance. Je suis chargé, au sein de l'école, de la géographie, de l'anglais et du suivi des élèves les plus âgés.

 

 

 

Educatrice des 3 - 6 ans :

Jennifer Maréchal

Educatrice de jeunes enfants et maman de 2 enfants, c’est avec plaisir et détermination que je m’investis  dans ce beau projet. Après avoir travaillé en crèche et en protection de l’enfance, j’ai choisi de me former à la pédagogie Montessori  favorisant l’autonomie et l’estime de soi.  C’est ainsi que j’ai rejoint l’équipe en tant qu’éducatrice de l’ambiance des 3 - 6 ans, mon rôle étant de mettre en relation l’enfant et l’environnement, de montrer le chemin de la perfection en fournissant les moyens et en supprimant les obstacles. Nous respectons le rythme de chaque enfant, restons disponible et à l’écoute dans une communication bienveillante.

 

Aides-éducatrices des 3 - 6 ans :

Ophélie Bécourt

Me voilà, Ophélie, 25 ans, j'ai effectué mes études avec un BAC ST2S (sanitaire et social), où j'ai pu acquérir des connaissances sur le développement de l'enfant de la naissance à l'âge adulte et les personnes âgées et leurs maladies telles que Alzheimer/Parkinson, et notamment apprendre tout ce qui concerne l'anatomie de l'homme. Ce qui m'a permis de travailler en EHPAD . 

J'ai choisi d'effectuer mon service civique chez l'école Montessori de l'Artois pour confirmer mon envie de m'orienter plutôt vers un métier avec les enfants en bas âge mais aussi de découvrir le "monde" Montessori que je ne connaissais pas du tout. Entouré de vos bout'chous, pour le moment je suis ravie et épanouie !

 

Noémie Boudier

Je m'appelle Noémie, j'ai 18 ans et je suis service civique pour l'école pendant 1 an. J'aime jouer du piano,composer, écrire, chanter, lire et manger ! :)  Je suis chef scout, j'apprends la langue des signes et je collabore avec une association qui permet d'aider la scolarisation des enfants au Sénégal.
J'ai arrêté mes études en seconde, fais une année de "remise en question et recherche du but de la vie", et ensuite j'ai passé mon CAP petite enfance.

J'aimerais bien travailler dans une école Montessori, ça me paraît être un super métier, vraiment utile. Pour que vous arriviez à vous faire une idée globale de ma philosophie, et terminer cette description, j'écris une super phrase du grand philosophe Balou : "Il en faut peu pour être heureux".

 

Projet LSF  :

Cette année nous mettons en place un projet de sensibilisation des enfants à la LSF (langue française des signes), grâce à Lorène :

Lorène Korchia :

Je m'appelle Lorène et j'ai 26 ans. Je suis sourde profonde depuis ma naissance. Je suis diplômée monitrice éducatrice (ME) et animatrice (BAFA). J'ai beaucoup travaillé auprès des enfants ordinaires, des enfants polyhandicapés et des adultes en situation d'handicap mental et/ou psychique. La pédagogie de Montessori m'a toujours intéressée depuis ma 1ere année de formation de ME. C'était mon rêve et cela s'est réalisé. Je l'ai choisi car c'est important de favoriser la relation entre l'enfant et les parents aussi l'environnement et l'autonomie. Actuellement je suis très satisfaite de mon travail de LSF

 

Développement de la vie associative  :
Claire Lamblin :
 

Je m’appelle Claire, j’ai 20 ans. Actuellement volontaire service civique à l’école Montessori de l’Artois, je suis ravie de découvrir la pédagogie Montessori orientée vers l’épanouissement de l’enfant, mon expérience en tant qu’animatrice BAFA m’aide à encadrer en liaison avec les éducatrices et les volontaires services civiques l’après-midi des enfants (ambiance des 3 à 6 ans ou 6 à 11 ans). Aussi, je suis heureuse d’animer seule les temps calmes du midi des deux groupes d’enfants ((relaxation, « accords toltèques » pour enfants, jeux pour identifier et gérer ses émotions…). Après avoir suspendu mes études d’infirmières, mes projets futurs vont vers l’accompagnement, l’éducation et l’épanouissement de l’enfant (je souhaite suivre une formation en sophrologie pour enfants et en naturopathie dès l’année prochaine).

 

 

 
Nous sommes également soutenus par de nombreux bénévoles : Bob, un retraité américain qui propose de l'anglais aux enfants le jeudi après-midi et Martine, retraitée qui nous aide pour la pause méridienne le lundi midi ; ainsi que des intervenants ponctuels.
Si vous avez envie de devenir bénévole et de nous rejoindre, c'est avec plaisir !

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre école se veut être ouverte. Pour cette raison, si vous souhaitez venir y faire une observation ou un stage, nous vous accueillerons avec plaisir (le matin de 8h30 à 12h30 dans la limite d'une personne ou une structure par semaine). Pour toute demande, merci de lire au préalable le guide d'accueil suivant (cliquer ici), puis de contacter Amélie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Ecole Montessori de l'Artois - 81 bis rue d'Arras - 62690 Hermaville - Tél : 03 21 58 39 90- contact@ecolemontessoriartois.fr
Association Familles Rurales Montessori en Artois loi 1901