montessori1.jpgmontessori2.jpgmontessori3.jpgmontessori4.jpg

FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées, n'hésitez pas à nous contacter si vous

ne trouvez pas la réponse à vos interrogations !

 

Pourquoi l'école est-elle si chère ?

En France, les écoles du type de celle de l'école Montessori de l'Artois sont obligatoirement hors contrat, pendant au minimum 5 ans d'existence.  A ce titre, elle ne bénéficie d'aucune aide de l'Etat. Tous les frais (dont les salaires) sont donc à la charge des familles, ce qui explique les frais de scolarité. Tous les tarifs sont calculés au plus juste, sans aucun profit. 

 

L'école respecte-t-elle les programmes de l'Education Nationale ?

L'école Montessori de l'Artois est une école privée hors contrat, basée sur la pédagogie Montessori. Elle dispose donc d'une liberté pédagogique. Cela signifie qu'elle n'est pas tenue de respecter les programmes de l'Education Nationale, mais elle tenue par contre de respecter le socle commun de compétences (lien en cliquant ici).  Concrètement, les enfants doivent acquérir les mêmes connaissances  que celles dispensées dans les écoles sous contrat avec l'Etat, à la fin de la période d'instruction obligatoire. De fait, la pédagogie Montessori permet très souvent aux enfants d'être en avance par rapport à ce socle commun (cfer par exemple l'expérience de Gennevilliers, en zone d'éducation prioritaire et zone violence).

 

Comment ça se passe après, quand mon enfant repart dans le système classique ? N'est-il pas perdu ?

Les écoles Montessori permettent vraiment de développer l'estime de soi des enfants, et l'autonomie. Les enfants fréquentant ce type d'école ont souvent une bonne capacité d'adaptation, ils sont capables de prendre des initiatives...

Il est néanmoins vrai que le système classique étant fort différent, il y a lieu d'en tenir compte pour la suite de la scolarité de l'enfant. Aussi, l'équipe pédagogique veillera à permettre une transition,  notamment en préparant à l'entrée en 6ème, et en veillant à l'acquisition de toutes les connaissances et compétences essentielles L'équipe pédagogique se tient à disposition des familles pour des points réguliers concernant les acquis de l'enfant. 

 

Les enfants auront-ils de l'éducation physique et sportive ?

Les enfants bénéficieront de temps d'éveil moteur pour les plus petits, et de séances de sport pour les plus grands.

 

Une initiation aux langues est-elle prévue ?

Une initiation à l'anglais sera assurée par les éducateurs, conformément aux préconisations du socle commun de connaissances et de compétences de l'Education Nationale. Un bénévole retraité américain vient assurer une fois par semaine des chants dans l'environnement préparé des 3 - 6 ans, et une aide à l'éducateur pour l'environnement préparé des 6-12 ans.

 

Accueillez-vous les enfants de moins de 3 ans ?

Les enfants de moins de 3 ans ne sont a priori pas accueillis dans notre école. En effet, il leur est difficile de pouvoir se concentrer suffisamment longtemps pour bénéficier des apports de la pédagogie. En fonction de la maturité de l'enfant, une discussion peut s'engager avec l'équipe.

Les enfants ayant 3 ans dans l'année scolaire peuvent être accueillis en cours d'année s'il reste de la place.

 

Mon enfant peut-il être accueilli à temps partiel dans l'école ?

Pour les jeunes enfants, le rythme de fréquentation de l'école est discuté entre la famille et l'équipe. 

Rappel : un temps de sieste est possible pour les enfants qui en ont besoin tous les après-midis, aussi longtemps que nécessaire. 

N.B.: Les frais de scolarité restent identiques même en cas d'aménagement de l'emploi du temps pour l'enfant.

 

 

Ecole Montessori de l'Artois - 81 bis rue d'Arras - 62690 Hermaville - Tél : 03 21 58 39 90- contact@ecolemontessoriartois.fr
Association Familles Rurales Montessori en Artois loi 1901